القائمة الرئيسية

الصفحات

شريط الاخبار

“دون قيشوح”.. مَسرحية أمازيغية تطارد هواجس الكراسي والمناصب

“دون قيشوح”.. مَسرحية أمازيغية تطارد هواجس الكراسي والمناصب

“دون قيشوح”.. مَسرحية أمازيغية تطارد هواجس الكراسي والمناصب

بعد نجاح العرضين المقدمين بمدينة الحسيمة، تستعد فرقة ثفسوين للمسرح الأمازيغي بالحسيمة للقيام بجولة بعدد من مناطق المملكة لعرض مسرحيتها “دون قيشوح”.

وتعالج المسرحية الأمازيغية قصة السيد قيشوح، رئيس مجلس ما، المعتد بنفسه وجاهه ومنصبه، والذي سيجد نفسه مهددا بالإعفاء، حيث يحاول مساعدوه مجاراته في هواجسه وهلوساته عبر اختلاق وضعيات وشخصيات متعددة تشبع نرجسيته المفرطة.

ومع توالي الأحداث، التي انصبت في قالب يجمع بين السينما الوثائقية والكوميديا الموسيقية، يخلص مساعدو قيشوح إلى ضرورة تعريضه لصدمة قوية تجعله يعترف بمرضه النفسي.

ورغم تغليف “دون قيشوح” بلوحات فنية وتعدد الفضاءات فوق الركح، فالعرض المسرحي، حسب الباحث طارق العامري، ينفتح على الواقع المعيش لعدد من المسؤولين المغاربة الذين يرفضون مغادرة الكراسي والمناصب.

ونجحت مخرجة المسرحية، لطيفة أحرار، في استلهام هذا الواقع وخلق نقاش مجتمعي وفني لما تضمنه العرض المسرحي من لوحات تمس الواقع المجتمعي بشكل مباشر تارة، وغير مباشر في أحيان أخرى ، يقول الباحث المغربي في حديثه لهسبريس.

هذه المغامرة، كما وصفتها أحرار، كانت فرصة أخرى لإثبات احترافية عالية لدى كل أعضاء الفريق. وهي باروديا دون قيشوح ودون كيشوط، هذه الشخصية المحورية التي تتصارع مع طواحين الهواء، وهو ما استقيناه من خلال مشاهد المسرحية، التي تعددت فيها الجوانب النفسية والدرامية، إلى جانب اللوحات الفنية التي قدمت فوق الخشبة.

وسيتم عرض مسرحية “دون قيشوح” بعدد من المسارح الكبرى الوطنية بالرباط وطنجة ووجدة والدار البيضاء ومكناس.

المسرحية وقعها الرباعي: المؤلف سعيد أبرنوص، السينوغراف طارق الربح، مصممة الملابس حنان باري والمخرجة لطيفة أحرار. وقد قام بتشخيص أدوار المسرحية: سيليا زياني، شيماء العلاوي، سليم بوعثمان، إلياس المتوكل ومحمد أفقير.

أما الفريق الفني والتقني فيتكون من كريم أوعمو في الإنارة، عبد الحليم سمار في تنفيذ السينوغرافيا، أحمد سمار في المحافظة العامة، أنور لبيض في المؤثرات الصوتية، حكيمة إسماعيلي ورشيد إسماعيلي في تنفيذ الملابس ومحمد الحقوني في التوثيق.

'Sans Qeshouh' .. Un jeu amazighe pourchassant les préoccupations des chaises et des positions
Après le succès des deux représentations à Al Hoceima, la troupe Tafsouine du théâtre amazigh d'Al Hoceima se prépare à faire la tournée de plusieurs régions du royaume pour présenter sa pièce «Don Kishouh».



La pièce amazigh raconte l’histoire de M. Qeshouh, président du conseil, le visage et le bureau autoproclamés, qui se trouveront sous la menace d’une exemption, alors que ses collaborateurs tenteront de faire face à ses obsessions et à ses hallucinations en créant de multiples postes et que les personnalités saturent son narcissisme excessif.



Alors que les événements se déroulaient dans un modèle combinant cinéma documentaire et comédie musicale, les collaborateurs de Kayshouh concluent qu'il doit être traumatisé par sa maladie psychologique.



Malgré l'encapsulation de peintures d'art 'Don Qishouh' et la pluralité d'espaces au-dessus de la crête, le théâtre, selon le chercheur Tarek Amiri, s'ouvre à la réalité de la vie de plusieurs responsables marocains qui refusent de quitter les sièges et les postes occupés.



La réalisatrice de la pièce, Latifa Ahrar, a réussi à s’inspirer de cette réalité et à créer un débat sociétal et artistique sur le contenu de la pièce qui touche parfois à la réalité de la communauté, et indirectement, a déclaré le chercheur marocain dans son interview avec Hespress.



Cette aventure, comme l'a décrite Ahrar, était une autre occasion de faire preuve d'un grand professionnalisme pour tous les membres de l'équipe. C'est une parodie sans Qishouh et sans Qishut, cette figure centrale qui lutte avec les moulins à vent, que nous puisons dans les scènes de la pièce, qui comprenait de multiples aspects de la psychologie et du drame, ainsi que des peintures présentées sur la scène.



La pièce 'Don Qishouh' sera présentée dans plusieurs grands théâtres nationaux à Rabat, Tanger, Oujda, Casablanca et Meknès.



La pièce a été signée par le Quatuor: l'auteur Said Abarnous, le professeur de titus Tarek al-Ribh, la créatrice de vêtements Hanan Barry et la réalisatrice Latifa Ahrar. Il a diagnostiqué les rôles de la pièce: Celia Ziani, Shaima Allaoui, Salim Bu Othman, Elias El-Moutaouakil et Mohamed Afkir.



L'équipe technique et technique est composée de Karim Oumo pour l'éclairage, Abdul Halim Samar pour la mise en scène, Ahmed Samar dans la province, Anwar Labid pour les effets sonores, Hakima Ismaili et Rashid Ismaili pour la réalisation de vêtements et Mohammed Haqouni pour la documentation.

تعليقات